bioethanol-e85-avignon

Convertissez votre voiture facilement au Superéthanol 85 (E85) et faites des économies !

Qu’est-ce que le Super-éthanol ?

E85 (ou flex fuel) est un terme qui se réfère à des mélanges éthanol-essence à haute teneur en éthanol contenant 51 % à 83 % d’éthanol, selon la géographie et la saison (voir Propriétés des carburants et spécifications du flex fuel E85). Il peut être utilisé dans les véhicules à carburant flexible (FFV), qui sont disponibles auprès des constructeurs automobiles nationaux et étrangers. Utilisez le Calculateur du coût du véhicule pour connaître l’économie de carburant, le coût du carburant et les réductions de gaz à effet de serre des VPC.

Mis à part le fait qu’ils parcourent moins de kilomètres au gallon, les automobilistes qui conduisent des VPC ne verront que peu de différence lorsqu’ils utilisent de l’E85 par rapport à l’essence. Selon la teneur réelle en éthanol, l’E85 a moins d’énergie par gallon que l’essence à divers degrés (l’impact sur l’économie de carburant diminue à mesure que la teneur en éthanol diminue).

Les avantages de l’Ethanol

L’éthanol est un carburant de transport renouvelable produit au pays. Qu’il soit utilisé dans des mélanges à faible teneur, comme l’E10 (10 % d’éthanol, 90 % d’essence) ou l’E85 (carburant mixte), un mélange essence-éthanol contenant 51 % à 83 % d’éthanol, selon la géographie et la saison – l’éthanol aide à réduire les émissions. Comme pour tout carburant de remplacement, il faut tenir compte de certains facteurs lorsqu’on envisage d’utiliser de l’éthanol

Économie de carburant et rendement

Un gallon d’éthanol contient moins d’énergie qu’un gallon d’essence, ce qui réduit la consommation de carburant lorsque vous conduisez votre véhicule. L’impact sur l’économie de carburant varie en fonction de la différence d’énergie dans le mélange utilisé. Par exemple, l’E85, qui contient 83 % d’éthanol, a environ 27 % moins d’énergie par gallon que l’essence (l’impact sur l’économie de carburant diminue lorsque la teneur en éthanol diminue). Les moteurs des véhicules à essence, y compris les véhicules polycarburants (FFV), sont optimisés pour l’essence. S’ils étaient optimisés pour fonctionner avec des mélanges d’éthanol plus riches, l’économie de carburant augmenterait probablement en raison de l’efficacité accrue du moteur.

L’éthanol a également un indice d’octane plus élevé que l’essence, ce qui augmente la puissance et la performance. Par exemple, les pilotes d’Indianapolis 500 font souvent le plein de leurs voitures de course avec de l’E98 en raison de son indice d’octane élevé. Des projets sont actuellement en cours, dont l’initiative Co-Optimisation des carburants et des moteurs, pour comprendre le potentiel d’amélioration du rendement des moteurs par l’utilisation de mélanges d’éthanol et d’autres biocarburants à forte teneur en octane.

Moins d’émissions de CO2

Le dioxyde de carbone libéré par un véhicule lors de la combustion de l’éthanol est compensé par le dioxyde de carbone capturé lors de la culture des matières premières pour produire de l’éthanol. Cela diffère de l’essence et du diesel, qui sont raffinés à partir du pétrole extrait de la terre. Aucune émission n’est compensée lorsque ces produits pétroliers sont brûlés. Sur la base d’une analyse du cycle de vie, les émissions de GES sont réduites en moyenne de 34 % avec l’éthanol à base de maïs produit par les usines sèches, et jusqu’à 108 % si des matières premières cellulosiques sont utilisées, comparativement à la production et à l’utilisation d’essence et de diesel.

Comment profiter du E85 sur sa voiture ?

La conversion d’un véhicule NON Flex Fuel à l’éthanol E85 peut être réalisée par de nombreux professionnels spécialisées incluant des pièces haute performance supplémentaires pour augmenter le MPG .

Les boîtiers E85 sont des boîtiers électroniques situés sous le capot au niveau du moteur. Ils permettent au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction du rapport d’éthanol dans le réservoir pour assurer un fonctionnement optimal.

Plus la proportion d’éthanol dans le réservoir est élevée, plus la boîte E85 augmente la quantité de carburant injecté. Le boîtier E85 assure que le moteur reçoit la quantité d’énergie réglée par l’ECU en ajustant le volume de carburant injecté.

Le contrôleur de l’ECU pour injecteurs est capté par le boîtier E85, donne la quantité d’énergie à injecter, et le boîtier E85 assure que cette quantité est effectivement injectée en augmentant le volume de carburant.

Il n’y a aucun risque d’épuisement du carburant !

Une voiture équipée d’un boîtier E85 homologué pourra donc fonctionner avec tous les carburants (SP98, SP95, SP95, SP95, SP95, SP95-E10 et E85) vendus dans les stations-service françaises. L’installation du carter E85 est donc nécessaire pour que le moteur fonctionne de manière optimale. Cela permet de réduire la consommation d’énergie.

Le problème de base avec l’utilisation de l’E85 sur un véhicule à carburant non flexible est que l’éthanol contient légèrement moins d’énergie que l’essence… vous avez besoin d’environ 10 à 30 % de carburant en plus dans vos injecteurs pour que le véhicule fonctionne avec l’E85. Si vous essayez simplement de faire fonctionner E85 dans un véhicule qui n’est pas conçu pour faire fonctionner e85, le témoin Check Engine s’allume, l’ordinateur de votre voiture vous dit que le véhicule fonctionne en mode pauvre (pas assez de carburant – et c’est ce qui cause des problèmes de moteur). C’est le plus gros problème à venir et les mécaniciens de l’arrière-cour font tout, du forage de leurs carburateurs aux changements de taille des injecteurs de carburant, mais il existe un moyen beaucoup plus facile d’utiliser un produit qui est utilisé et approuvé par le gouvernement au Brésil (qui a plus de véhicules Flex Fuel sur la route que tout autre nation)

Il s’appelle FlexTek et FlexTek est simplement un composant informatique qui change la largeur d’impulsion de vos injecteurs, laissant les injecteurs ouverts un peu plus longtemps, fournissant ainsi un peu plus de carburant dont vous avez besoin dans la chambre de combustion pour que votre véhicule fonctionne correctement sur e85. vous retirez les bouchons des injecteurs et les branchez sur les bouchons FlexTek, puis insérez le bouchon FlexTek sur vos injecteurs de carburant .